Toubkal, la Montagne des Montagnes, 3 jours


Le Toubkal est la destination idéale pour les randonneurs et les aventuriers, amoureux de la montagne et des hauts sommets. Par un sentier progressif, vous marchez au cœur d’une nature somptueuse qui vous surprendra par ses vallées verdoyantes et ses montagnes aux paysages lunaires. Cette escapade de 3 jours de marche s'adresse, en raison de dénivelé important et de longues montées et descentes souvent abruptes aux montagnards confirmés.


Depuis ses 4167 mètres, le mont Toubkal veille en silence sur les vallées encaissées qui l’entourent. Il abrite des contreforts géants, des paysages lunaires, des vallées verdoyantes, des villages Berbères accrochés à flanc de montagne que nous vous invitons à découvrir durant ce voyage. Cette randonnée nécessite une certaine habitude de l’environnement alpin et l’habitude de randonner en terrain de haute montagne sur pierriers, éboulis, sentiers escarpés.

  • Programme en Détails

  • Voyage en photos

  • Dates & Budget

  • En Savoir plus

  • Réserver ce Trek


Les points forts de la Randonnée :


L’assistance muletière et portage des bagages durant tout le trek.

La rencontre d’un peuple de montagnards aux traditions vivantes.

Des villages à l’architecture traditionnelle et champs en terrasse.

L’ascension du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord.


Itinéraire de la Randonnée en Bref :


Jour 1- Marrakech – Village d’Imlil – Refuge du Toubkal : rendez-vous à votre hôtel à 7 heures 30 et court transfert en direction de la vallée de Moulay Brahim puis continuation jusqu’au village d’Imlil, lieu du départ de la randonnée. Rencontre avec notre équipe de muletiers Berbères, chargement de nos bagages et trek vers le Toubkal. A mi-chemin, nous faisons une pause pour déjeuner près du marabout de Sidi Chamharouch, reconnu localement comme le roi des génies, lieu de pèlerinage très fréquenté. L’après-midi, vous poursuivez progressivement la montée jusqu’au refuge du Toubkal où votre bivouac est installé. Dîner & nuit sous tente.


Durée du trajet en Minibus : 1 heure 30

Durée de marche : 5 heures / + 1450 m

Type d’hébergement : en bivouac sous tente.


Jour 2- Ascension du Mont Toubkal : l’ascension vers le sommet du Jebel Toubkal se réalise depuis le refuge de Neltner. Après un petit déjeuner copieux, départ vers 5 heures du matin. Nous montons à rythme tranquille pour atteindre le toit d’Afrique du nord. Du haut de ses 4167 mètres d’altitude, le Toubkal offre une vue panoramique à 360° dominant les montagnes avoisinantes, les cimes du mont Siroua et les vallées qui entourent cette montagne majestueuse. Redescente vers notre campement pour le déjeuner. L’après-midi, nous franchissons le col de Tizi-n-Ougalzim à 3400 mètres pour rejoindre notre bivouac dans un lieu magnifique au pied du Jebel Tazagharte.  


Durée de marche : 7 heures 30

Dénivelés cumulés : + 1360 m / - 1500 m

Type d’hébergement : en bivouac sous tente.


Jour 3- Bou Izgaren – Azib Tamsoult – la vallée d’Ait Mizane : belle journée de marche en perspective, vous découvrez les cascades de Tamsoult puis les Bergeries d’Azib n-Tamsoult. Vous traversez une steppe d’altitude constituée d’épineux, de paysages lunaires et de forêt de genévriers pour ensuite rejoindre le col de Tizi Mezzik à 2450 mètres. Descente vers la verdoyante vallée de Mezzik. Nous faisons une pause pour déjeuner sous les noyers centenaire d’Assaka. Continuation de la descente jusqu’au village d’Ait Mizane, lieu où se termine votre randonnée. Court transfert pour Marrakech que nous atteignons en fin de journée.

 

Durée de marche : 5 heures

Dénivelés cumulés : + 450 m / - 800 m

Durée du transfert en Minibus : 1 heure 30


Programme Détaillé du Voyage : le programme ci-dessus vous donne un aperçu de déroulement du séjour. L’itinéraire détaillé de ce trek, jour par jour, vous est envoyé après la confirmation de votre inscription. Vous recevrez un programme plus détaillé, avec illustration en photos. Vous y trouverez aussi un carnet de route contenant toutes les informations pratiques et utiles au déroulement de votre voyage.  


Caractéristiques du trek :


Niveau du trek : randonnée de niveau très sportif nécessitant une très bonne condition physique.

Durée du voyage : 3 journées de marche.

Hébergement en trek : 2 nuits en bivouac offrant un bon confort, sous tente.

Nature du terrain : région montagneuse, vallées encaissées, sentiers escarpés, cols d’altitude...

Dénivelés positifs-négatifs : entre 450 & 1500 mètres par jour.

Portage : une caravane de mulets de bât transporte vos bagages durant le trek.

Encadrement : une équipe de Berbères composée d’un guide, un cuisinier et muletiers.

Taille du groupe : de 3 à 12 personnes. Un groupe pré-constitué de plus 12 personnes est acceptable.


Niveau Sportif du trek : randonnée dynamique combinant des activités de niveau sportif pour des étapes journalières de 5 à 7 heures 30 de marche. Les dénivelés positifs varient suivant les étapes, entre 450 à 1500 mètres & les sentiers empruntés sont escarpés. Ce trek s’adresse à tout randonneur en très bonne condition physique, aimant la randonnée, et la pratiquant régulièrement. Aussi, une paire de bâtons télescopiques peut vous être utiles, ils soulagent vos cuisses dans les montées et vos genoux dans les descentes. Nécessité d'une préparation pendant les deux mois précédant le départ.


Changement de Parcours : les étapes de ce trek sont données à titre indicatif, l’itinéraire de ce voyage peut être modifié pour des raisons indépendantes de notre volonté : pour des raisons de météorologie, de routes coupées, de sécurité ou tout autre événement inattendu. L’équipe d’Atlas Sahara Aventure mettra toujours tout en œuvre pour apporter les meilleures solutions, même en modifiant le parcours. Atlas Sahara Aventure peut aussi décider d'effectuer le tour en sens inverse.


Une journée de trekking dans la montagne :


Matin : il est conseillé de se lever de bonne heure, vers 6 heures, de façon à effectuer la plus grande partie de l'étape et pour marcher sous des températures douces. Chacun boucle rapidement son sac, ainsi, les muletiers chargeront leurs mules tandis que vous prendrez votre petit déjeuner. Avant de partir, aidez les muletiers à nettoyer l'emplacement du campement.


Début de la marche : départ du campement vers 7 heures. Vous progressez à votre rythme, nombreuses haltes sont possibles pour prendre des photos, admirer des paysages traversés et profiter des rencontres impromptues avec la population locale. Durant la marche, un sac magique avec des vivres énergétiques est au rendez-vous : dattes, abricots, amandes, cacahuètes, praline et figues sèches.


Halte de midi : le cuisinier et un muletier vous précédent vers le lieu de déjeuner, ils vous accueillent avec un thé à la menthe et le repas de midi, toujours cuisiné sur place. Le repas de midi est toujours prévu dans un endroit ombragé. Après le déjeuner, c’est le moment chaud de la journée et l’heure est à la relaxation : sieste, lecture ou découverte de votre environnement.


L’après-midi : nouveau départ vers 14 heures 30 pour un temps de marche plus court, arrivée sur le lieu du bivouac vers 16 heures. Installation des tentes dans un environnement calme et sauvage, un goûter vous est ensuite servi : thé à la menthe, biscuits ou beignets...


Repas du soir : c’est un moment propice aux échanges avec votre équipe accompagnatrice qui vous offre une découverte profonde de la région visitée, ses coutumes, ses traditions et vie quotidienne de ses habitants. Vous pourrez aussi admirer l’ambiance chaleureuse de vos compagnons, musique et chants Berbères. Le repas du soir est toujours copieux.









Budget de voyage : les tarifs de ce voyage peuvent varier en fonction du nombre d’inscrits, de la durée du voyage, de la logistique mise en place et de la période du départ pour le voyage ainsi que de la catégorie des hébergements et des services retenus. Les prix indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et le coût exact de votre voyage choisi vous sera communiqué au moment de votre demande de devis.


Les prestations incluses dans le prix :


Les déplacements en Minibus vers les lieux où commence et finit le trek.

2 nuits en bivouac offrant un bon confort.

Les services d’un guide Berbère, diplômé de l’état, parlant couramment français.

Pension complète pendant la randonnée : petit déjeuner, déjeuner, goûter & dîner.

Tentes igloo spacieuses, 2 personnes par tente sauf tente individuelle.

Matelas mousse, 6 cm d’épaisseur, par personne avec housse en coton.

Les mulets de bât pour le portage de vos bagages durant le trek.

Les services de l’équipe accompagnatrice : cuisinier & muletiers avec leurs mules.

Une pharmacie collective de première urgence.

Le matos de campement : tente cuisine, vaisselle, tente mess & tente WC.

La logistique nécessaire au déroulement du voyage.

Les boissons comprises : eau de sources, cafés, thé à la menthe...


Les prestations non incluses dans le prix :


Les dépenses à caractère personnel.

Soft drinks & autres boissons.

Les pourboires.

Les services non mentionnés dans le programme.


Les Prestations disponibles avec un supplément :


Hébergement dans un hôtel ou riad de bonne catégorie.

La location d’un sac de couchage.

Eau potable ne bouteille.

Chambre ou tente single.

Hammam & massage à Marrakech.

La location de matériel technique : sac à dos, bâtons de marche...

Les extensions et toutes vos demandes à la carte.



Périodes de départ & Tarifs





Fiche Technique Détaillée : les informations ci-dessous donnent un aperçu du déroulement de votre voyage, un carnet de route plus détaillé vous est envoyé après la confirmation de votre inscription. Vous y trouverez toutes les informations pratiques et utiles au déroulement de votre séjour.


Encadrement : l’encadrement de nos voyages est confié à des personnes compétentes aux grandes qualités humaines. Atlas Sahara Aventure mettra à votre disposition une équipe de Berbères professionnels, amoureux de l’aventure et de la nature. Notre ultime objective, c’est de faire de votre voyage une inoubliable expérience de vie qui sera pour toujours gravée dans la mémoire de chacun.


Notre équipe accompagnatrice vous emmènera dans un esprit de rencontre et de convivialité, elle vous offrira une découverte profonde de la région visitée, traditions et coutumes de ses habitants. Elle est responsable d’assurer la réussite de votre séjour dans les meilleures conditions de déroulement et de sécurité.


Voyager Responsable : la montagne marocaine est un domaine préservé qui commence à s'ouvrir sur le monde extérieur. Afin de prendre en compte la sensibilité des habitants de la montagne ainsi que l'environnement montagnard, il convient d'observer un certain nombre de règles :


Respectez les mœurs et coutumes de la région visitée : tenue vestimentaire, attitude...

Respectez l’environnement, le patrimoine, les cultures et l'eau des sources.

Respectez la nature, la faune & la flore des lieux visités.

Evitez d'acheter tout élément du patrimoine local sauf s'il est prévu pour le tourisme.

Respectez vos compagnons du voyage : guides, chauffeurs, cuisiniers, muletiers...

Mettre dans un sac les déchets non dégradables pour les évacuer sur les lieux de collecte.


Transport & Déplacements sur place : transports en véhicules privés de type Minibus ou 4x4, lors des transferts et déplacements sur place, nous mettons à votre disposition des chauffeurs chevronnés et des véhicules propres, fiables, toujours entretenus et en très bon état.


Logement en trek : pendant la randonnée, le logement se fera en bivouac offrant un bon confort : tentes spacieuses et matelas mousse 6 cm d’épaisseur sont fournis. Chaque tente igloo est attribuée nominativement à 2 personnes, en début de voyage. Le logement en bivouac, vous permettra d’apprécier les nuits à la belle étoile, de vrais moments de plaisir à vivre et à découvrir. Deux grandes tentes mess, tente cuisine et tente salle à manger ainsi qu’une tente WC seront fournis. L’équipe locale qui vous accompagne se charge de les installer et de les démonter tout au long du voyage.


Repas & Nourriture : un grand soin est apporté à la nourriture durant le trek, toujours issue de productions locales. Des repas bien équilibrés et toujours variés sont indispensables et contribuent à fournir une prestation de qualité. Découvrir le Maroc, c’est aussi découvrir sa cuisine, chaque repas est une nouvelle page de gastronomie marocaine symbolisant un patrimoine culinaire qui fait notre fierté.


Durant la randonnée, tous les repas « les petit déjeuners, les déjeuners et les dîners » vous seront présentés sous forme de repas chauds, variés et équilibrés ; ils sont tous préparés sur place par un cuisinier et à base de produit frais. Nous faisons le maximum pour vous apporter une nourriture marocaine savoureuse & variée.


Eau Potable en trek : pendant la randonnée, nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable pour les boissons et pour la préparation des repas. L’eau que nous emportons dans les bidons au départ de nos circuits est potable. Pour plus de sécurité, pensez à vous munir de pastilles adaptées « Micropur ou Hydrochlonazone » pour purifier l'eau des sources pendant le trek.


Logistique mise en place : lorsque nous faisons une randonnée dans les montagnes de l’Atlas, nous utilisons des mules pour déplacer le matériel de bivouac d’un campement à l’autre. Les mulets de bât transportent vos bagages, la nourriture et la logistique nécessaire au déroulement du voyage.  Vous n’aurez rien de plus à porter que vos affaires utiles à la journée de marche : de l’eau à boire, appareil photo, une petite polaire etc.


Conditions de déplacement : les étapes de ce voyage sont calculées de façon à vous permettre de prendre le temps pour découvrir, admirer les paysages traversés et apprécier les rencontres avec les hommes et la nature. Nous prenons en considération les spécifiés et les points forts de chaque lieu en fonction de l'intérêt naturel, culturel ou artistique qu'il représente, et tâchons de s'en imprégner pour vivre toutes les émotions d'un véritable voyage au cœur de la nature, en prenant le temps nécessaire pour admirer et découvrir.


Sac de couchage : vous devrez apporter un duvet avec température de confort comprise entre -5 et 0 °C.  Drap-sac ou drap de soie, petit oreiller, le drap-sac permet de ne pas salir le sac de couchage et apporte un surcroît de chaleur. On a souvent tendance à ne pas apporter toute son attention lorsqu'il faut choisir son sac de couchage pourtant le randonneur passe autant de temps dans son sac que sur les chemins, et ce temps doit servir à dormir et se remettre des efforts de la journée.


Equipement Nécessaire à Emporter : vous recevez avec votre confirmation d’inscription une liste détaillée du matériel à emporter, à titre indicatif. Atlas Sahara Aventure vous communiquera une liste d’équipement dont vous aurez besoin durant votre voyage dans le désert. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute sur un équipement concernant les chaussures de marche ou le sac de couchage par exemple.


Toilettes : dans la montagne, se ravitailler en eau pendant le trek est souvent facile car le bivouac est toujours installé à proximité des rivières ou de points d'eau. L’eau douce est une ressource rare et nous devons l’utiliser avec modération. Chaque jour vous pourrez prendre une petite cuvette avec un minimum d'eau douce pour faire un brin de toilette. Afin d'éviter de polluer l'eau douce, éloignez-vous de la rivière ou de la source pour faire votre toilette.


Afin de bien préparer votre séjour, prenez le temps de consulter les pages suivantes :


Formalités indispensables : Cliquer ici

La santé & Pharmacie du voyage : Cliquer ici

Repas & Hébergement pendant le voyage : Cliquer ici

Environnement et Usages locaux : Cliquer ici

Infos sur le matériel à emporter : Cliquer ici