Votre Nom

E-mail




Tourisme Responsable & Engagement Ethique



Le tourisme ouvre ses portes vers le monde entier, à la croisée des chemins entre peuples et civilisations ; cette situation amène un brassage des cultures qui lui confère un esprit de tolérance, de dévouement et une ouverture assumée vers l’autre dans le plus grand respect de la nature et de l’humanité. Les conséquences d'un tourisme de masse non contrôlé peuvent être dévastatrices aussi bien pour l'environnement que pour les populations locales.


Depuis sa création, Atlas Sahara Aventure privilégie des voyages individuels & en petit groupe, hors des sentiers battus. Mouha le fondateur d’ASA & son équipe de Berbères ont toujours la volonté de travailler pour un tourisme responsable, dans des environnements où les ressources et le bien être de la population locale devaient être préservés. Atlas Sahara Aventure ne s'est donc pas orientée vers le tourisme responsable pour en faire un argument marketing ou un faire valoir permettant de se dédouaner de l'inévitable empreinte écologique que nous ne manquons pas de laisser en voyageant.


L’écotourisme : Atlas Sahara Aventure s’engage à promouvoir des voyages responsables contribuant à la protection des espaces naturels et au bien-être des populations locales. Lors de la conception de nos voyages, nous avons porté une attention toute particulière au respect des sites traversés. Notre démarche combine à la fois une dimension écologique, solidaire et humaine.


Nous nous conformerons par principe aux règles administratives et juridiques et nous favoriserons activement la préservation du patrimoine local. Nous souhaitons notamment participer à la mise en place d'une politique de gestion des déchets afin de minimiser l'impact des activités touristiques sur l'environnement.


Un tourisme durable et responsable : Atlas Sahara Aventure s’engage à respecter les besoins économiques et sociaux ainsi que l’intégrité culturelle et la biodiversité des régions traversées. Ce tourisme responsable sera organisé de manière à respecter de façon permanente l’harmonie entre l’environnement, chaque communauté et les traditions locales. Nous veillons à adopter une activité touristique qui vise directement le développement économique par la répartition de manière équitable des bénéfices générés par nos voyages.


Nous sommes bien conscients que, même si une telle démarche est sincère, les montants qu'une entreprise comme la nôtre peut consacrer au développement d’un tourisme durable et responsable sont relativement limités. Néanmoins, nous pensons que toute initiative est utile et que chacun peut faire pour le mieux, selon ses moyens financiers ou humains.


Un tourisme en faveur de la lutte contre la pauvreté : ceci n’est pas un argument commercial et cet engagement ne restera pas lettre morte. Il s’agit d’un engagement fort de notre part afin de contribuer de façon efficace à la lutte contre la pauvreté dans les régions traversées. Cette démarche globale vise à améliorer les liens entre les activités touristiques et les populations rurales afin, que tous, puissent participer et bénéficier équitablement au développement du tourisme.


Atlas Sahara Aventure s'engage à agir en toute transparence et à améliorer continuellement la qualité de ses voyages tout en travaillant avec des partenaires partageant ces valeurs. Dans le cadre d’un tourisme responsable, toute l’équipe d’Atlas Sahara Aventure prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour un impact minimum sur l'environnement, notamment en ce qui concerne le respect de la nature, l’utilisation de l'eau & la gestion des déchets. La nature est notre terrain d'aventure, et c'est à ce titre que nous nous engageons à respecter l’environnement naturel des zones où se déroulent nos voyages.


L'eau douce : bien qu'il possède de nombreux cours d'eau, fleuves, rivières, oueds et barrages... le manque d'eau mais aussi la grande variabilité des débits & l’insuffisance des précipitations restent un grand défi pour le Maroc. Les rivières s’écoulent et creusent leurs lits depuis des siècles au coeur des vallées du Haut Atlas, nous ne pouvons nous résoudre à ignorer tout cela en souillant et perturbant cet équilibre naturel. L’eau douce représente par ailleurs une source de vie pour la population, la faune et la flore locale.


D’autres nombreux cours d'eau moins importants comme le Draa peuvent être à sec une partie de l'année ou plusieurs années de suite dans les zones pré-désertiques. Dans le sud marocain et dans le désert, les ressources en eaux douces accessibles sont très limitées. Nous sommes des privilégiés de pouvoir accéder à un environnement unique, engageons-nous à ne laisser aucune trace de notre passage.


Voyager Responsable : Atlas Sahara Aventure œuvre sans cesse pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables. Afin de prendre en compte la sensibilité des habitants de la montagne et du désert ainsi que l'environnement naturel des zones que vous traverserez, il convient d'observer un certain nombre de règles :


Respectez les mœurs et coutumes de la région visitée : tenue vestimentaire, attitude...

Respectez l’environnement, le patrimoine, les cultures et l'eau des sources.

Respectez la nature, la faune & la flore des lieux visités.

Utilisez l'eau potable avec parcimonie et évitez de la gaspiller.

Evitez d'acheter tout élément du patrimoine local sauf s'il est prévu pour le tourisme.

Évitez de laisser des déchets derrière vous.

Mettre dans un sac les déchets non dégradables pour les évacuer sur les lieux de collecte.

Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre.