Votre Nom

E-mail




Niveaux de Difficulté



Les activités proposées sur notre site sont accessibles à tous sans exception. Pour réussir son voyage, il est conseillé de bien choisir le circuit le plus adapté à vos envies et surtout à votre forme physique. Faites bien attention aux niveaux de difficultés que nous vous présentons.


Chaque niveau de difficulté correspond à un niveau de condition physique conseillé. Ne jamais surestimer vos capacités physiques et bien choisir une randonnée que vous serez capable de faire sans trop forcer ni souffrir. A chacune de nos randonnées est attribué un niveau qui permet d’affiner l’estimation de sa difficulté technique.


Nous avons classé nos activités en cinq niveaux progressifs, l'échelle ci-dessous vous aide à sélectionner le programme convenant le mieux à vos capacités.


Niveau Facile : il s’agit d’une activité qui ne présente aucune difficulté particulière. La longueur des étapes ne dépasse pas 15 km par jour, soit des journées comprenant de 3 à 4 heures de marche pour des dénivelés positifs compris entre 300 et 600 mètres. Ces séjours sont accessibles à tous sans exception, sans oublier qu’une petite préparation est toujours souhaitée et conseillée.


Niveau Moyen comptez sur des journées de 4 à 5 heures de marche. Les dénivelés positifs atteignent 500 à 800 mètres et la longueur des étapes excédent parfois les 15 km. Une préparation physique durant les deux mois qui précèdent votre départ est toujours nécessaire pour ceux qui n’ont aucune activité durant l’année.


Niveau Moyen-Sportif : il s’agit d’une combinaison d’activités de niveau moyen à sportif pour des étapes de 5 à 6 heures de marche. Les dénivelés positifs varient suivant les étapes, mais ils ne dépassent pas 900 mètres en moyenne générale. La longueur des étapes n’excède pas 20 km et les activités se déroulent dans des zones accidentées, vallonnées et montagneuses. Une préparation physique durant les quatre mois qui précèdent le départ est suffisante pour réaliser ce type de treks.


Niveau Sportif : il s’agit des activités sportives pour des étapes de 5 à 6 heures de marche, les dénivelés positifs dépassent 1000 mètres en moyenne. Certaines étapes avoisinent les 18 à 22 km, les activités se déroulent sur des terrains vallonnés, accidentés ou montagneux. Il est toujours conseillé d’avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.


Niveau Technique : il s’agit de circuits très sportifs. Les étapes demandent une expérience importante de l’activité, ainsi qu’une très bonne condition physique. Les journées comportent des étapes de 7 à 8 heures de marche pour des dénivelés quotidiens de 1000 à 2000 mètres par jour suivant les étapes. Ces circuits s’adressent à des personnes ayant de grandes compétences techniques et qui ont l’habitude de randonner.


Préparation Physique : quel que soit le niveau du voyage que vous avez choisi, facile ou difficile, il est toujours souhaitable et conseillé de faire une petite préparation physique auparavant. Ne jamais surestimer vos capacités physiques et bien choisir une randonnée que vous serez capable de faire sans trop forcer ni souffrir.