Votre Nom

E-mail





  • Pharmacie

  •   Le Voyage

  • Formalités

  • Carnet

  • Hébergement

  • Equipement

  • Environnement


Santé & Pharmacie



Etre en bonne santé lors du départ pour un voyage et pendant le voyage reste l’un des facteurs clés indispensable au bon déroulement de votre séjour et à la réussite de votre voyage.


Enfin, si cette longue liste, indiquée ci-dessous, concerne des produits que vous aurez heureusement peu l’occasion d’utiliser, n’oubliez jamais de n’emporter que la quantité de médicaments nécessaire et suffisante à votre usage personnel.


Vaccinations recommandées ou conseillées : aucune vaccination obligatoire n'est exigée ou demandée pour l'entrée au Maroc.


Comme toujours, il est souhaitable d’être immunisé contre certaines maladies et d'être à jour de vos vaccinations courantes : Tétanos, Diphtérie, Coqueluche, Poliomyélite, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite A.


Attention, pour des voyages sportifs au cours desquels le risque traumatique peut être plus important et le temps plus long pour rejoindre un centre médicalisé.


N.B : Pour plus d’infos ne manquez pas à consulter : www.pasteur.fr


Pharmacie et médicaments personnels : il est vivement conseillé d’emporter avec vous des médicaments auxquels vous êtes habitués, certains médicaments peuvent être introuvables dans les pharmacies locales ou exister sous un nom ou un dosage différent.


Il est bien conseillé de ne pas oublier :


Vos médicaments prescrits par votre médecin spécialement pour votre voyage.


Vos médicaments habituels que vous prenez régulièrement lorsque vous n'êtes pas en voyage.


Les voyageurs qui suivent un traitement habituel devront l’avoir en quantité suffisante pour une durée dépassant sensiblement la durée du voyage. Il sera prudent, en cas de traitement injectable de se munir de seringues stériles et d’une ordonnance rédigée en langue parlée dans le pays de destination.


Une trousse à pharmacie de premiers secours est un élément indispensable du voyage. Elle doit être pratique et être composée de produits adaptés à votre séjour.

Pharmacie du voyage : pour se constituer une pharmacie de voyage utile et complète, il est fortement conseillé de vous munir de médicaments:


Contre les douleurs et la fièvre : comprimé de paracétamol.


Contre les nausées, vomissements et maux de voyage : comprimé de Dompéridone.


Contre les diarrhées : comprimé de Lopéramide ou à base de bactéries lactées reconstituant la flore intestinale.


Contre les maux de ventre : antispasmodique type Spasfon.


Contre les piqûres d'insectes et les allergies : pommade anti-histaminique : penser aux sprays répulsifs à titre préventif.


Crème solaire avec un indice de protection "IP" approprié à votre type de peau.


Contre les troubles du sommeil : produit à base de Passiflore ou de Valériane.


Contre la toux sèche : médicament à base de Dextrométhorphane.


Contre la toux grasse : médicament à base de Carbocystéine ou de N-Acétylcystéine.


Contre les maux de gorge : pastilles antiseptiques et anesthésiantes.


Contre les brûlures d'estomac : tablette ou sachet de pansement gastrique.


Contre les conjonctivites : collyre en monodoses.


Contre les plaies et blessures : spray désinfectant, gants à usage unique, paire de ciseaux, pince à épiler, couverture de survie, compresses stériles, bande de gaze, sparadrap et pansements, éventuellement bandelettes "strips" pour refermer une plaie.


Contre les ampoules : pansements type Compeed et bande de contention type Elastoplaste.


Contre les entorses et foulures : pommade anti-inflammatoire et bande de maintien type Cohéban; s'il y a hématome, on ajoutera une pommade à l'Arnica.


Pastilles pour purifier l'eau d'Hydrochlonazone ou de Micropur.


Les porteurs de lentilles de contact ou de verres correcteurs auront intérêt à prévoir une paire supplémentaire pour pallier à une casse ou une perte.


La trousse de secours que nous décrivons est adaptable à la destination, à la durée et au type du séjour. Le nombre de produits ne doit pas être fonction de la crainte du voyageur, mais des risques réels, et de l’absence ou de l’éloignement des possibilités de soins.


Quelques petits conseils de prévention de la diarrhée :


Se laver régulièrement les mains.


Eviter des aliments crus et froids.


Boire l’eau minérale et boissons gazeuses en bouteilles capsulées.


Si l’eau est souvent l’objet de toutes les méfiances, la majorité des diarrhées ne lui due pas.


Il est toujours conseillé de ne pas manger trop après votre arrivée, les buffets appétissants sont souvent préparés et installés trop longtemps avant d’être consommés.


Les œufs et les repas insuffisamment cuits, le lait non pasteurisé ou non bouilli seront à éviter dans la mesure du possible.


Certaines personnes sont exposées aux risques d’acclimatation : adaptation à la chaleur, ou au froid, au soleil, à l’altitude et surtout à l’alimentation locale. Il est alors capital d’utiliser des méthodes de prévention « active ».


Pharmacie collective : ASA met à votre disposition une pharmacie collective utile, complète, adaptée aux conditions du circuit et en fonction des zones où se déroule le voyage. La pharmacie est gérée par le guide.



Préparer son Voyage



Atlas Sahara Aventure a préparé en bas de cette page quelques rubriques qui vous seront utiles afin de répondre à vos multiples questions concernant la préparation d’un voyage au Maroc.


Que vous soyez bons trekkeurs, randonneurs contemplatifs ou simplement amoureux de la nature. Ces pages contiennent de nombreuses informations et outils pratiques qui vous seront utiles pour réussir votre séjour : informations sur la santé en voyage, les formalités administratives, l’équipement, l’hébergement, la nourriture en trek…


Une bonne préparation personnelle est indispensable au bon déroulement de votre séjour. Il est souvent difficile de ne rien oublier, et avant de partir pour un voyage dans le désert ou dans la montagne, il faut toujours tenir compte, lors de la préparation de son voyage des facteurs clés et spécifiques pour réussir et apprécier son séjour.


Bien choisir son voyage: choisissez bien votre circuit en fonction de votre forme physique et votre capacité d’adaptation. Nous avons classé les randonnées par niveaux de difficultés qui vous permettent d’estimer la difficulté du trek et son niveau de condition physique conseillé.


Se préparer physiquement: pour n’importe quel circuit choisi, pour n’importe quel circuit choisi, il faut se préparer pour être en forme le jour du départ et durant l’expédition. La préparation doit être adaptée au niveau de difficulté du voyage choisi.


Bien Préparer son équipement: avant de partir pour un voyage dans le désert ou dans la montagne, il faut toujours tenir compte, lors de préparation de son sac, des composantes naturelles et spécifiques qui constituent ces milieux. On pense tout de suite au soleil, et on oublie trop souvent le vent et le froid qui peuvent être saisissants même sous ces latitudes.


Déroulement du séjour: le bon déroulement de votre séjour demeure notre objectif majeur. Quel que soit le terrain et le niveau de difficulté de votre voyage, l’ensemble de l’équipe Atlas Sahara Aventure se mobilise et consacre son énergie et ses moyens à la réussite de votre voyage pour vous garantir une prestation de qualité… nous veillons pendant votre séjour à ce qu’il se déroule en toute tranquillité et sécurité.


S’informer sur :


Les régions que vous souhaitez parcourir.


L'état des sentiers, des pistes ou des voies que vous désirez emprunter.


Les prévisions météorologiques locales: www.meteoma.net


Le style de vie des lieux que vous souhaitez visiter.


Bien décrire ce que vous souhaitez faire comme expédition.


Les plans et les cartes à jour et aux bonnes échelles…


Préparer son matériel : avant de partir vers l’aventure, il est toujours conseillé :


D’avoir un matériel en bon état et adapté à ce que vous souhaitez faire comme trek.


D’avoir une protection appropriée aux conditions météorologique locales.

De faire une visite chez son médecin.


De bien préparer ses bagages.


De vérifier ses papiers et ses documents.


De souscrire un contrat d’assurance et d’assistance rapatriement.


De bien préparer sa trousse à pharmacie de premiers soins et se munir de ses médicaments personnels.


Formalités indispensables



Papiers en règle : voyager c'est s'évader et oublier son quotidien ! Mais il n'empêche que certaines formalités indispensables au voyage doivent être remplies et en règles avant et après le départ.


Pour bien préparer votre voyage, et quel que soit votre nationalité, nous vous conseillons de vous renseigner sur les formalités obligatoires auprès des autorités compétentes pour prendre connaissance de toutes les démarches administratives et sanitaires à accomplir. ASA demeure à votre écoute pour vous aider.


Papiers et documents nécessaires :


Passeport en cours de validité. Valable 3 mois après la date de retour dans votre pays.


La carte d'identité, peut suffire sous certaines conditions.


Visa selon le pays.


Carnet de vaccinations et indications médicales.


Carte de crédit.


Contrat d'assurance et d'assistance.


Papiers personnels.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : www.diplomatie.gouv.fr


Formalité : avant de vous inscrire, vérifiez que les formalités de police et sanitaires sont respectées pour entrer dans le pays de votre voyage :


Etre en possession des documents d’identité précisés dans le descriptif du voyage.

Etre à jour des vaccinations requises.


Pour bien préparer votre voyage, et quel que soit votre nationalité, nous vous conseillons de vous renseigner sur les formalités obligatoires auprès des autorités compétentes pour prendre connaissance de toutes les démarches administratives et sanitaires à accomplir. ASA demeure à votre écoute pour vous aider.


Voyages en famille : certaines compagnies n’acceptent pas les enfants en bas âge, ainsi que les enfants mineurs non accompagnés par leurs parents ou un adulte responsable. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne.


En fonction de la destination et des conditions de voyage, ASA accepte les enfants voyageant avec leurs parents, quel qu’il soit leur âge. Les bulletins d’inscription de mineurs doivent être signés par les parents.


Les enfants mineurs doivent être en possession d’une pièce d’identité, et titulaire d’un passeport individuel.


Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents, y compris les passeports anciens modèles, sont désormais refusés.


Pour les enfants mineurs accompagnés d’un seul parent, en plus des documents ordinaires, le parent voyageant avec l’enfant doit se munir d’une autorisation de sortie du territoire accordé par le parent ne voyageant pas.


Assurance médicale : quelle que soit sa destination, le voyageur aura souscrit un contrat d’assistance et d’assurance, dont il aura vérifié scrupuleusement les clauses d’exclusion et le montant des frais remboursables en tenant compte du prix des frais pharmaceutiques mais surtout médico-chirurgicaux dans le pays visité.


Les références : téléphone de la compagnie, n° du contrat devront être facilement accessibles.


Les conditions financières de traitement et d'hospitalisation varient énormément d'un pays à l'autre. La couverture offerte par les compagnies d’assurance lors d'un voyage varie également. Il est important de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance avant de partir.


Le carnet de route



Après la confirmation de votre inscription, Atlas Sahara Aventure vous envoie par mail un carnet de route détaillé sur lequel vous trouverez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour bien préparer votre projet du voyage Maroc. Vous y trouverez les informations pratiques et utiles au déroulement de votre séjour.


La fiche technique : chaque fiche technique donne le descriptif détaillé, les informations contractuelles des séjours proposés sur notre site. Elles précisent les prestations incluses dans les prix.


Le programme détaillé : vous trouverez illustré sur notre site des programmes représentant un descriptif général pour chaque circuit, consultable d’un simple clic à partir des fiches techniques… Un programme détaillé du voyage que vous désirez faire vous sera communiqué sur une simple demande.


Le carnet de route comprend :


Un descriptif détaillé, jour après jour, de la randonnée choisie


Les cartes IGN ou extraits de cartes des sentiers parcourus.


La durée des étapes et les types d’hébergement.


Les conditions climatiques


La liste des équipements indispensables.


Les formalités obligatoires.


Une pharmacie de premiers soins et liste de médicaments préconisés.


Des indications sur les sites et curiosités incontournables.


Des renseignements pratiques.


Le plan de la ville où vous séjournerez.


La liste et histoires des monuments visités lors de la randonnée et / ou dans la ville étape.


Les coordonnées téléphoniques de la permanence « 24 / 24 et 7 jours sur 7 »


Les coordonnées des hôtels, des moyens de transport utilisés pour les transferts et pour le portage des bagages durant le séjour…


Prolongation du séjour : sur de nombreuses destinations proposées sur notre site web, nous pouvons prolonger votre séjour selon vos envies. Des extensions de services sont possibles, n’hésitez pas à nous consulter. Nous adaptons la prestation en fonction de vos souhaits.



Repas & Hébergement



Des repas bien équilibrés et toujours variés sont indispensables et contribuent à fournir une prestation de qualité et la réussite de votre séjour. Découvrir le Maroc, c’est aussi découvrir sa cuisine : chaque repas est une nouvelle page de gastronomie marocaine symbolisant un patrimoine culinaire qui fait notre fierté.


Durant la randonnée ou l'expédition, les déjeuners et les dîners vous seront présentés sous forme de repas chauds, variés et équilibrés : ils sont tous préparés sur place par un cuisinier et à base de produits frais.


Les Repas pendant le trek :


Le petit déjeuner : café, lait, du thé noir ou thé à la menthe, miel, beurre, confitures d’orange, de fraise, de figue ou de pêche, crêpes, pains grillé, céréales, jus d'orange...


Pendant la marche : le sac magique est toujours au rendez-vous : amandes, dattes, figues sèches, noisettes, cacahuètes, pralines...


Déjeuner et Dîner : plats toujours chauds et variés : tajines de légumes, tagines de viandes, tajines au poulet, soupe, couscous, méchouis, riz, frites, brochettes, pâtes, fruits…


Le goûter : thé à la menthe ou café berbère, biscuits ou beignets à la crème d'ipomée.


Repas en ville : la formule nuit et petit déjeuner lorsque vous séjournez dans des villes où il y a plusieurs bons restaurants pas très loin de l’hôtel, dans ce cas, vous pourrez déguster les plats régionaux ou spécialités qui vous font envie. Une liste de ces bonnes tables est incluse dans le carnet de route.


Mot aux végétariens : lors du voyage, certains repas préparés « tagines, couscous, harira… » Contiennent souvent de la viande ou de la volaille. Dans cet environnement, nous pouvons faire autrement pour assurer une bonne nutrition pour ceux qui désirent maintenir un régime alimentaire strictement végétarien. Si vous êtes végétarien, il est souhaitable de nous le signaler lors de votre inscription.

Hébergement : le choix des hébergements tient particulièrement compte de la beauté de leur environnement et du meilleur confort du lieu. Nous sommes très sélectifs dans le choix des hébergements, nous privilégions le confort, le charme, la qualité d’accueil, la tranquillité et la sécurité du lieu.


Atlas Sahara Aventure met à votre disposition des logements propres et bien confortables… le logement se fera dans des riads ou hôtels de bonne catégorie 2, 3 voire 4 étoiles que nous avons sélectionnés pour leur confort et propreté.


Exceptionnellement le logement se fait parfois dans des gîtes d’étape, auberges, refuges ou chez l’habitant car le contexte local nous l’impose. Certaines de ces habitations sont d’un confort simple et rustique mais l’accueil reste toujours chaleureux.


Logement en bivouac : dans le cas du bivouac le choix tient essentiellement compte de la beauté de son environnement, de son charme, de la sécurité du lieu et de sa tranquillité. Au bivouac, le logement se fera sous tentes igloos spacieuses ou à la belle étoile avec matelas mousse fournis… permettant de profiter des nuits en plein air, véritables moments de plaisir à vivre et à découvrir.


Il est toujours indispensable de trouver, après une journée d’activité, un lieu confortable pour se délasser et récupérer et où chacun pourra aménager son espace.


En général, nous arrivons sur le lieu du bivouac en milieu d’après midi pour avoir le temps de nous installer, d’apprécier le site et de nous reposer.


Bivouac : le logement dans un bivouac n’est pas synonyme d’un hébergement précaire. Le bivouac symbolise l’authenticité du voyage permettant de vivre de véritables moments de plaisir en plein air.


Equipement du Randonneur



Un bon équipement personnel est indispensable au bon déroulement de votre séjour. Il est souvent difficile de ne rien oublier, pour cela nous mentionnons ci-dessous une liste d’équipements qui vous aideront à préparer votre sac de voyage et vous seront utiles durant votre séjour.


Vêtements de Randonnée :


Pour la tête :


Un chèche pour se protéger de la chaleur et des tempêtes de sable.

Un bonnet pour les soirées et les nuits fraîches.

Un chapeau en toile, foulard, casquette... En cas de journée chaude.

Lunettes de soleil


Pour le buste et les jambes :


T-shirts.

T-shirts manches longues.

Deuxième couche, type polaires, chemises...

Veste un coup vent.

Une veste type Goretex elle offre l'avantage d'une protection contre le vent et la pluie.

Les collants sont utiles pour les soirées. Ils peuvent servir pour dormir dans le duvet.

Un pantalon de randonnée. Il est existe aujourd'hui des matières très légères.

Un bermuda long ou un pantacourt. Dans la plupart du pays, le pantacourt « pour les hommes et femmes » est assez bien accepté et ne choque pas la population locale, en revanche, les shorts sont totalement à proscrire


Pour les pieds :


Des chaussettes « chaussette anti-ampoule pour randonnée de montagne ».

Des chaussures de marche. « faite à vos pieds »

Des baskets pour marcher dans le sable.

Des sandales ou des Tongs.

Prévoir des chaussures adaptées pour marcher dans l'eau.


Pour les mains :


Des gants légers : polaire, stretch ou soie


Sac à dos : un sac à dos de randonnée léger, 30 à 40 litres. Pendant les heures de marche, un petit sac à dos de cette contenance est suffisant. Appareil photos, crème solaire, gourde, petite laine et parfois une partie du pique-nique seront les seuls éléments nécessaires pour la journée.


Sac de voyage : sac de voyage souple sans roulettes, 40 à 90 litres. Un sac souple est idéal pour ne pas blesser les animaux de bât, en revanche si le transport de bagages d'une étape à l'autre s'effectue en véhicule, il ne faut pas se priver de prendre un sac avec des roulettes.


Couchage : Duvet, température de confort comprise entre -5 et + 5 °C.

Un drap-sac ou drap de soie, petit oreiller, « le drap-sac permet de ne pas salir le sac de couchage et apporte un surcroît de chaleur ».


Divers Equipements :


Gourde ou gourde flexible à piquette.

Sachets plastiques de protection, type congélation.

Couverture de survie « modèle renforcé ».

Trousse de toilette.

Serviette.

Petite trousse de couture de dépannage.

Couteau « couteau suisse, opinel... ».

Lacets de rechange.

Papier toilette.

Briquet.

Serviettes humidifiées, type lingette bébé...

Sachez qu'un gant de toilette et une petite cuvette d'eau suffisent pour faire un brin de toilette, cela est plus écologique.

Livre de voyage.

Lentilles ou lunette correctrice de secours.

Une lampe frontale avec piles et ampoule de rechange.

Ciseaux.

Coupe ongles.

Jumelles pour ceux qui aiment observer des oiseaux…


Chaussures de marche : ayez de bonnes chaussures de marche déjà faite à vos pieds, genre chaussures de moyenne montagne à la semelle assez rigide bien crantée et qui vous tiennent bien la cheville.


Bâtons de marche : les bâtons télescopiques peuvent être un complément précieux pour les randonnées dans la montagne, ils vous aideront à monter et surtout vous rassureront dans les descentes ou les passages délicats.



Environnement & Usages



Le respect mutuel : le respect de nos différences contribue à la réussite du voyage et facilite l’échange avec l’équipe qui vous accompagne et aussi avec la population locale des zones où se déroule le voyage sans oublier le respect de l’environnement et des ressources naturels des zones parcourues.


La tenue vestimentaire : en voyage, en ville, dans les villages, ou au cours des randonnées, il est indispensable de porter une tenue vestimentaire adaptée à la culture du pays. Cela favorise les contacts avec les populations locales, et c'est aussi un moyen de se protéger de la chaleur, du soleil, du vent et des insectes.


Les tenues trop courtes, trop dénudées, trop moulantes, sont souvent mal perçues et peuvent choquer les populations et les équipes locales qui vous accompagnent. Par ailleurs, les tenues amples sont plus confortables pour les randonnées.


Les critères de ce qui fait ou pas en manières varient d'une culture à l'autre; il n'est pas toujours simple de les déchiffrer. Par exemple, en Afrique noire, les femmes ont les épaules nues, mais leurs genoux sont systématiquement cachés. Dans tous les cas, porter des vêtements propres, non déchirés, est un signe de respect à l'égard des populations rencontrées.


Dans les villes, les tenues vestimentaires portées par la population citadine, ne sont pas toujours les mêmes que celles portées par les populations des montagnes et lieux ruraux.


Eviter les gestes affectueux entre couple ou fiancés surtout dans les villages et devant l'équipe accompagnatrice.


Pendant la période du ramadan, respecter la période de jeûne de la population : éviter de boire, de manger ou de fumer à outrance.


Chez l’habitant : en randonnée, on établit souvent des liens d'amitiés avec l'équipe d’accompagnement et les populations des zones traversées. Parfois on peut être invité à boire un thé, manger, ou passer la nuit… dans ce cas, il est important de connaître les consignes pour entrer dans leurs maisons :


Se déchausser avant d'entrer dans la chambre.

Ne pas entrer dans les pièces annexes sans y être invité « cuisine... »

Se laver les mains avant les repas, souvent pris en commun dans le même plat.

Eviter des gestes affectueux entre couple ou fiancés

Demander avant de prendre en photos... et ne pas les prendre en cachette.


Le respect au sein de groupe : le respect de nos différences fait un esprit de tolérance et facilite l’échange. Notre équipe locale se fait fort, de vous satisfaire, de vous faire plaisir, et vous faire découvrir tout autant le paysage que le mode de vie des gens habitant les régions traversées «traditions et coutumes mais aussi vie quotidienne d’aujourd’hui… ».

Vous vivrez de vrais moments de partage avec les gens qui vous accompagnent, chaque jour au cours de la marche ou le soir sous la grande tente dite « tente mess » ou autour du feu au bivouac.


Quelques consignes importantes à suivre lors du trek :


Respecter des heures annoncées par le guide pour les départs et les repas

Monter et démonter sa tente individuelle à temps pour ne pas perturber le rangement.

Parler à voix basse lorsque chacun rejoint sa tente le soir pour se reposer, dormir…


Pour ceux qui aiment la tranquillité et la solitude, ils auront tout loisir de profiter de moments d’isolement afin de lire, écrire, dessiner, contempler. A midi, au pique-nique, en fin d’après-midi à l’arrivée au bivouac.


Marcher permet également de s’évader seul avec ses pensées, ses rêves… Dans ces moments-là, vous serez loin de vous sentir submergé par le groupe.


Environnement : la montagne marocaine, comme son désert est un domaine préservé, qui commence à s'ouvrir sur le monde extérieur. Afin de prendre en compte la sensibilité des habitants des hautes vallées ainsi que l'environnement montagnard et saharien, il convient d'observer un certain nombre de règles :


Respecter les traditions socio-culturelles de la population.

Respecter l’environnement, le patrimoine.

Respecter les cultures, l'eau des sources. Le bois tombé pourra être utilisé pour le feu.

Brûler sur place les déchets dégradables et bien enterrer les résidus.

Mettre dans un sac les déchets non dégradables pour les évacuer sur les lieux de collecte.


Il n'est pas conseiller de distribuer systématiquement bonbons, stylos et autres objets aux enfants des villages. Si vous désirez laisser quelque chose, faîtes le par un intermédiaire, votre guide ou un adulte ou l’instituteur du village.


Nos engagements : toute l’équipe d’Atlas Sahara Aventure s’engage pour :


Un tourisme équitable et respectueux de l’environnement naturel et de la population locale de zones traversées.


Un suivi - qualité des sites, des itinéraires empruntés et des lieux de bivouac.


Une politique de normes strictes pour le respect de l’environnement, les traditions et coutumes de la population.


Une politique de protection de l’environnement : économiser l'eau « douche, lessive », éviter le gaspillage de nourriture, gestion de déchets.


Cadeaux et Pourboires : il est d’usage de donner à la fin de la randonnée, une enveloppe aux personnes qui vous ont accompagné. Chacun doit se sentir libre de réagir comme il le veut. Une paire de chaussures, une veste ou une polaire chaude… font très souvent aussi plaisir.


Durant le voyage, seul le personnel qui vous accompagne aura droit à un pourboire : guide, cuisinier, chauffeur, muletiers, chameliers... Une somme variable, pour chaque trek et par personne, est mentionnée dans le descriptif détaillé du voyage.

Les pourboires ne sont pas des salaires, c’est une façon de remercier les personnes qui vous ont accompagné et vous ont servi pendant le voyage.


Achats : le Maroc est un pays qui a su conserver son artisanat, broderies, meubles en bois, tapis, céramiques, ferronnerie, bijoux et épices variées. Sachez qu’il faut toujours marchander, cela fait partie de la tradition... lorsque vous avez convenu du prix, respectez votre parole.


Photos : il est important d’obtenir le consentement des habitants avant de les prendre en photo. Il faut aussi savoir renoncer à une photo si un paiement est demandé, afin d’éviter les dérives. Il est déconseillé de photographier en cachette